Pourquoi les Incas ont construit le Machu Picchu ?
L’Amérique du Sud regorge de trésors architecturaux de l’époque des anciennes civilisations. Le Machu Picchu, une vieille cité du XV siècle située au Pérou est l’un de ces vestiges. Quelle est l’histoire du Machu Picchu ? Comment et par qui a-t-il été construit ? Réponses.
Pourquoi avoir construit un tel édifice ?
Érigé par le peuple Inca du Pérou, le Machu Picchu fascine par ses bâtisses faites en pierre. Ce haut lieu de l’époque Inca veut dire vieille montagne ou vieux sommet. Même si les détails de sa construction sont toujours flous, cet endroit classé au patrimoine mondial de L’UNESCO est un véritable joyau architectural. Des détails sont disponibles sur voyagerauloin.fr .
Jonché à près de 2 400 m d’altitude au sommet de la montagne Huayna Picchu, plusieurs raisons pourraient justifier sa construction.
Le Machu Picchu, un lieu de pèlerinage
Selon plusieurs experts, le Machu Picchu a été construit pour faire office de lieu saint et de pèlerinage pour le peuple Inca.
En effet, la tour ronde ou encore le Temple du Soleil est considéré comme un lieu dédié au divin. Pour plusieurs habitants de la région, le Temple du Soleil a été construit pour vénérer le dieu du soleil. Trônant en hauteur de la cité, il permet de voir à 360 degrés les massifs environnants. Un temple de l’eau existe également, dédié à l’adoration de cet élément primordial à la vie.
Les Incas étaient une civilisation avec une forte croyance en la nature et ses forces. Beaucoup pensent que le Machu Picchu a été construit en guise de remerciement et de lieu d’adoration pour cette nature.
Plusieurs autres temples existent sur le site archéologique, tel que le temple aux trois fenêtres dont l’explication de l’existence reste encore sans réponse. Les cérémonies religieuses publiques se déroulaient, quant à elles, sur la place du temple central.
Le Machu Picchu comme palais royal
Pour certains, le Machu Picchu était le lieu de repos de l’empereur Pachacutec, qui régna dans la région de Cuzco de 1438 à 1471. Des archéologues affirment qu’il s’y rendait avec sa famille et d’autres personnes importantes du pays pour fuir la pression et les charges due à son statut d’empereur.
Selon les experts, près de 500 à 1 000 personnes vivaient sur le Machu Picchu, ce qui serait étonnant pour un lieu divin.