Vaccins, Visa, pass sanitaire … Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Côte d’Ivoire
En Afrique, La Côte d’Ivoire est une destination de choix pour les Français. Que ce soit pour les vacances, pour affaires ou pour s’y installer un long séjour, ce pays a toujours attiré. Avant de vous y rendre en tant que Français, vous devez cependant prendre certaines dispositions. Vous devez prévoir entre autres un visa, mais aussi vous munir d’un certificat de vaccination ainsi que d’un pass sanitaire. Si vous prévoyez de vous rendre en Côte d’Ivoire, voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir.
La présentation d’un visa obligatoire
Lorsque vous prenez la décision de vous rendre en Côte pour visiter ou pour faire affaire, la première chose est de préparer votre visa. En fait, sans ce document d’autorisation, vous ne serez tout simplement pas admis sur le territoire ivoirien. Si les Français bénéficient d’une exemption de visa dans plusieurs pays du monde, il faut noter que la Côte d’Ivoire n’est pas concernée.
Le visa pour la Côte d’Ivoire se prépare en amont de votre déplacement. En France, vous avez la possibilité de vous rendre au consulat ivoirien à Paris ou à Marseille. Dès que vous présentez tous les justificatifs qui vous concernent, vous remplissez un formulaire de demande en ligne. Il faut noter qu’une prise d’empreinte est également effectuée à l’ambassade. C’est pourquoi vous devez vous y présenter en personne. Vous devez ensuite effectuer le payement des frais de traitement de dossier et attendre pour récupérer votre visa.
Si vous n’avez pas le temps d’aller à l’ambassade, vous pourrez désormais, à distance, faire une demande de visa pour voyager en Côte d’Ivoire. Le e-Visa électronique SNEDAI de la Côte d’Ivoire vous épargne de toutes les contraintes liées à la demande d’obtention d’un Visa. Tous les pays du monde ne sont pas concernés par ce Visa électronique, mais la France y est éligible.
Pour ce e-visa, vous avez la possibilité de déléguer les démarches d’obtention à une agence experte dans l’obtention de visa électronique. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir. Si le visa vous est délivré, c’est à l’arrivée en Côte d’Ivoire que les empreintes sont prises.
Un carnet de vaccination international et un pass sanitaire pour être admis
L’entrée en Côte d’Ivoire n’est pas seulement conditionnée à la présentation d’un visa. Vous devez aussi justifier votre statut vaccinal. Pour ce faire, la présentation d’un carnet de vaccination internationale de l’OMS est obligatoire. Le vaccin exigé, qui doit apparaitre sur ce certificat médical, c’est celui contre la fièvre jaune. Si ce vaccin est le seul qui vous soit imposé, vous devez savoir que d’autres vous sont recommandés. C’est notamment le cas des vaccins DTP et l’antituberculeuse.
Pour avoir votre carnet de vaccination internationale de l’OMS, vous n’avez qu’à vous rendre au moins deux semaines avant votre départ dans un centre de vaccination.
Pour finir, un test PCR négatif est également obligatoire pour entrer en Côte d’Ivoire. Le test PCR doit aussi être effectué moins de 48 h avant sa présentation à l’aéroport. C’est le contexte actuel de la pandémie qui l’oblige, mais la situation est amenée à changer.