Blogue / Coin d'Emma

Le petit monde d’Emma

C’est l’histoire d’une petite fille de sept ans qui voyage autour du monde à vélo avec ses parents. Nomade, elle passe plusieurs heures par jour sur sa selle à découvrir le monde, des paysages époustouflants et rencontrer tout plein de gens différents.

 

Vous la connaissez déjà pas mal Emma notre petite aventurière, mais voici en quelques mots son tour du monde à elle…

M comme maison

Le matin quand j’ouvre les yeux, j’entends les oiseaux, les grillons, les vaches, les camions… parce que maintenant, ma maison c’est ma tente. C’est petit mais très confortable. Le soir quand on arrive c’est moi qui la monte avec Papa : je suis son assistante préférée !

DSC00187

J’aime bien camper, mais je préfère quand on va chez des gens ou dans les motels. Je dors dans un vrai lit, il fait plus chaud et j’ai plus de place pour jouer !

E comme école

Mon école vous la connaissez, elle s’appelle l’école des Herbes Folles. Maman, c’est ma maîtresse. Elle n’est pas trop sévère mais elle est très sérieuse !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Papa lui, comme il s’installe tout le temps sur l’ordi quand on fait l’école et qu’il a l’air de faire des trucs super importants, je dis que c’est le directeur de l’école. Ma salle de classe elle est tous les jours différente. Parfois c’est dans un camping sur une table de pique nique, parfois dans un resto, dans une bibliothèque, dans une chambre d’hôtel, chez des amis. Mes cours à moi c’est six jours par semaine et ils ne durent que deux heures, mais je trouve ça long ! Aussi, parfois j’aimerais bien avoir des amis d’école avec moi dans ma classe et je m’ennuie de ma maîtresse Sylvie…

Je fais des maths et du français. J’ai une récrée entre les deux : j’adore ! …. surtout quand la récrée est sur la plage ! Un autre truc que j’aime beaucoup ce sont les journées pédago. On fait des sorties super : on visite des aquariums, des musées, des zoos, on fait des randos, on va voir les baleines en bateau, on joue au mini-golf…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

V comme vélo

Mon vélo il est attaché à celui de Papa. Je pédale fort dans les côtes pour l’aider mais je peux me reposer quand je veux le reste du temps. C’est chouette parce que je peux regarder le paysage et souvent je vois des choses que mes parents ne voient pas. Ils m’appellent Œil de Lynx! Mais ce que je préfère c’est vraiment les descentes : je crie toujours « Yeeehaaa ! » car on va super vite. Papa il ne freine jamais ! (Maman elle n’aime pas trop ça)

Quand il n’y a pas trop de côtes et que c’est sécuritaire, Papa détache mon vélo et je pédale toute seule. Un jour, j’ai roulé 45 km !

_FXD6539

Sur mon vélo pour passer le temps, je m’invente des histoires avec mes amis de Montréal, j’imagine ma maison plus tard avec tout plein d’animaux, je chante et je fais aussi des jeux avec Papa et Maman : les devinettes, les chansons de Disney (je gagne tout le temps contre Maman !), le jeu de trois mots/une histoire… Les journées passent bien plus vite comme ça.

A comme amis

Sur la route à vélo, on rencontre beaucoup de gens. Depuis notre départ je me suis fait tout plein d’amis. Beaucoup d’amis qui parlent anglais, mais aussi des amis qui parlent français. Mes amis sont des enfants mais des fois ce sont aussi des grands. J’ai rencontré tout plein d’adultes qui ont joué à plein de jeux avec moi. Je suis toujours triste de les quitter mes amis, mais avec Maman et Papa on va organiser une grande fête à la fin du voyage et on invitera tout le monde. Ce sera super chouette !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et quand on va chez les gens qui n’ont pas d’enfants mais qu’ils ont des animaux, je m’amuse bien avec eux aussi.

DSC01306

Sinon ma meilleure amie pendant ce voyage, c’est Maman ! Avec elle, je joue à la poupée, à la tag, à cache-cache. Quand on fait des randos, on se raconte tout plein d’histoires et on marche vraiment longtemps.

Il y aussi ma famille, mes cousins-cousines et mes amis du Québec qui me manquent beaucoup. Il y a tout plein de fois où j’aimerais vraiment jouer avec eux. Je les vois des fois sur Skype et ils m’envoient parfois des dessins ou des vidéos. J’adore ça !

IMG_1153

J comme jeux

Sur mon vélo, j’ai une petite sacoche sur mon guidon et deux grosses sacoches. Dans ma petite sacoche j’ai plein de trucs : ma boussole, une carte, mes jumelles, ma casquette, mes lunettes de soleil et aussi plein de petits cadeaux que les gens m’offrent sur la route parce qu’ils me trouvent courageuse (des bijoux, des pin’s, des crayons, des bonbons…). Dans les autres sacoches, il y a tous mes jouets : mes Polly Pockets, Barbie et Ken, des petits casse-tête, une corde à sauter, des billes, mes toutous, mon déguisement de princesse, des petits livres, une trousse de bricolage, des jeux de cartes comme les 7 familles ou le Uno.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aussi toujours du papier et des crayons, car j’adore dessiner et parfois j’organise même des expositions dans les campings.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais mon jouet préféré c’est le iPad. Je peux lire plein de livres, jouer à des jeux, écouter des histoires. J’aime beaucoup Lulu et Zazou, une petite fille qui fait le tour du monde avec son chat. J’apprends plein de trucs avec elle. Le iPad c’est génial ! Dommage que Papa et Maman ne m’autorisent à y jouer que seulement vingt minutes par jour…

P comme pause

Moi ce que je préfère pendant le voyage, ce sont les journées de repos. Et vous savez quoi, il n’y en a jamais assez à mon goût ! Ces jours-là des fois on ne fait rien, mais souvent on va au magasin de vélo (en vélo !), on fait de la rando, on visite des villages, on va faire de l’escalade (j’aime grimper mais pas descendre…). Bref c’est chouette mais c’est pas toujours du repos !

_FXD4056

Mon meilleur souvenir depuis le début du voyage, c’est la grande pause qu’on a prise dans le Montana. On est restés deux semaines dans un ranch. C’était super ! J’avais deux amis avec qui jouer et tout plein d’animaux (des vaches, des poules, des poussins, des cochons, des chevaux…) dont je me suis occupée. Pendant que Papa et Maman travaillaient, moi je m’amusais drôlement bien à la ferme !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est sûr, même si parfois je m’ennuie et je ne veux pas pédaler, j’aime beaucoup mon voyage autour du monde à vélo parce que je découvre des tas de choses chaque jour. J’ai vraiment hâte de visiter d’autres pays et de me faire plein d’autres amis !

À bientôt pour vous raconter la suite de mon voyage !

Emma

_FXD7844

28 avis sur « Le petit monde d’Emma »

  1. Tite poulette…
    Nous sommes tellement fiers de toi, la grande bourlingueuse!
    MarieJo et Michel
    et Mathéo et Romi, évidemment!

  2. WOW! tout à fait magnifique! Quel beau texte rempli d’émotions et de magie. Bonne continuité! On continue de vous suivre!

  3. C’est chouette de voir comment ça se passe pour Emma! Disons que mes enfants ont certaines craintes et c’est normal. Ils sont contents de savoir que d’autres enfants font le tour du monde!! Bonne continuité!

  4. Bravo Emma ! Je te souhaite d’autres séjour là où il y aura plein d’enfants et aussi, de passer un peu plus de temps sur ton iPad !!!… (tes parents m’aimeront pas là…!)

  5. Et…C comme Chance…qu’elle a de vous avoir comme parents!
    Bravo pour votre belle aventure familiale et merci de la partager de si belle façon avec nous!
    Je prendrais bien sa place pour quelques semaines, question d’oublier notre ‘superbe’ hiver…hivernale à souhait!
    ¡Buenas noches!

  6. Quand tu trouves le paysage routinier ou que tu t’ennuies, tu peux te raconter ce que mon papa me disait quand il voyait que je n’étais pas trop content ou lorsqu’il avait le goût de me taquiner, ou à toute occasion, sans raison :

    Un, deux, trois, nous irons au bois
    Quatre, cinq, six, cueillir des cerises
    Sept, huit, neuf, dans un panier neuf
    Dix, onze, douze, elles seront toutes rouges.

    • Oh… Un autre petit truc quand le temps est long sur la route: imagine-toi un cheval qui court à vos côtés, vous accompagnant tout le temps, à droite de l’accotement et parfois dans les champs. Le mien est blanc. Le tien il est quelle couleur ?!

  7. Merci ! Emma de nous expliquer comment tu vis ce voyage avec tes parents. Profite au max de cette chance que tu as de vivre cette belle expérience .

  8. Bravo pour votre projet. Ma femme et moi avons 6 enfants en bas âge et je me demandais bien comment vous pourriez faire un pareil voyage avec Emma. Apparemment, vous y arrivez très bien, je vous lève mon chapeau.

  9. Quelle courageuse petite fille!!!!! Plein de bises à vous trois et un câlin en plus à votre petite aventurière

  10. Trop cool ton petit article Emma ! Tu as l’air de drôlement bien t’amuser avec tous tes jouets ! (j’ai vu Olaf le bonhomme de neige trop rigolo)
    Gros bisous de ta cousine ! 🙂

  11. Emma, j’aimerais tellement donné cette chance de voir le monde autrement à mes enfants.Tes parents sont courageux. Votre aventure est passionnante. Quand tu rentreras à Montréal, j’aimerais te présenter à mes enfants, tu va leur raconter ton aventure. .

  12. Emma apres ce petit article on a vraiment envie d’être a ta place !!!! Enfin j’en ai vraiment envie !!!!!
    Tu es trop chou !!!! J’ai de la chance de t’avoir comme cousine !!!! Je pense bien à toi
    Mille bisous ta cousine clém !!!!!!!!

  13. C’est super Emma, j’ai beaucoup aimé lire ton opinion de ton voyage, je sais que tes parents font tout ce qu’ils peuvent pour le rendre agréable pour toi – tu es très chanceuse et l’apprentissage que tu feras autour du monde vaut plus que ce que tu pourrais apprendre dans les livres… tu le vivras et non le liras. Amuses-toi bien et continue à pédaler et à tout nous raconter. Bisous, Roxanne

  14. Bravo Emma ! 😀
    Quelle aventure… T’es vraiment une sacrée championne , et une sacrée chanceuse dis-moi!
    Je te souhaite de rencontrer encore de nombreux amis!
    Quel beau voyage☀️
    Je te fais plein de bisous💕
    Ta marraine

  15. Coucou Emma !!!!!😄
    Alors comment ça va ?D’après ton petit mot tout va bien !Tu as tellement de chance !
    Tes jouets ont l’air super ! Avec eux tu vas bien rigoler ainsi qu’avec tous tes amis !!!!😄
    Profite bien !
    Je te fais de bisouuuuuus😘
    Ta cousine, Margaux😄❤️

  16. M comme Merci de partager ! Ton point de vue est plein de vie nous donne bien envie de vous suivre sur les routes !!! Continue à nous donner des nouvelles et de nous dire aussi ce que tu découvres ! Tu vas commencer à goûter de nouvelles saveurs donnes nous tes commentaires ! Plein de bises de Montréal ou on pense bien à vous !!!

  17. Coucou Emma, c’est Lauriane. J’ai beaucoup de plaisir à lire tes aventures avec maman et papa et aussi à regarder tes photos! On pense bien à vous et vous nous faites rêver. Manger pleins de tacos à ma santé! Bises de nous trois, Fabienne

  18. Mais tu es donc bien inspirante Emma….. Je te trouve vraiment chanceuse et surtout, je trouve que tu as eu une super idée d’apporter des jouets avec toi. Amuse toi bien.

  19. Tite poulette. Tu es la championne du voyage. Tes amis de Montréal pense à toi aussi. Charlotte suit toutes tes aventures. Continu à nous faire découvrir le monde, ton monde. Plein de bisous! Charlotte et Hélène

  20. Merci Emma de nous faire partager ton voyage .
    Tu as beaucoup de chance meme si parfois cela ne doit pas toujours etre drole de padeler tous les jours….
    Tu fais de superbes dessins tres colorés et gais….
    c’est rasurant.. tout va bien …
    allez gros bisous à vous 3
    et a bientot pour de nouvelles aventures ma puce
    Nanie

    • Merci Stéphanie, effectivement les dessins d’Emma sont toujours pleins de couleurs et l’inspiration ne lui manque pas… ni la productivité ! Je reviens d’ailleurs d’acheter un bloc complet pour fournir l’artiste… 🙂

  21. J’avais suivi votre départ puis perdue le lien de votre blog en changeant d’ordi. Je suis ravie de voir que votre route avance toujours et qu’Emma semble apprécier. Nous voyageons actuellement en transport en commun (notre fille n’a que 2 ans) et je pensais à vous pour retrouver l’âge d’Emma et savoir quand nous pourrions partir tous en vélo. C’est très sympa de découvrir ce qu’elle en pense !
    Bonne route.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s