États-Unis / Blogue

Missoula, en plein coeur

Après deux jours à rouler au cœur de la très belle Forêt Nationale et des prairies agricoles longeant la rivière Flathead, nous arrivons à Missoula.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petite ville très sympathique au centre-ville plutôt coquet, Missoula nous apparaît comme une oasis au milieu du désert en cet après-midi de canicule. Ça tombe bien, Missoula est surnommée « La ville jardin » (the garden city). La ville est à taille humaine : les quelques édifices de verre du centre-ville sont vite oubliés, sitôt passée la rivière Blackfoot, quelques minutes à pied plus loin, et font place à de charmants quartiers résidentiels où les maisons centenaires aux grands jardins ombragés abondent. On sent ici une ambiance très détendue et sereine : prenez un peu d’énergie étudiante, ajoutez-y un soupçon de culture hipster, intégrez quelques commerces et restaurants à saveur locale, saupoudrez de poudre écolo et enrobez le tout d’une épaisse crème de culture cycliste. Ce petit cocktail nous plaît beaucoup, à tel point que nous avons ajouté Missoula à notre « liste des endroits où s’installer après le voyage ». Coup de coeur.

DSC00347

Un lieu et des hôtes uniques

Après un bon smoothie désaltérant, nous décidons d’aller frapper chez Bruce, un membre du réseau Warmshowers qui nous avait été chaudement recommandé par un cyclotouriste rencontré un peu plus tôt sur la route. Nous arrivons à l’improviste devant une grande maison centenaire, de style victorien. Un jeune homme (l’un des locataires) nous répond et nous invite à nous installer où nous voulons et de faire comme chez nous : toute la maison nous est ouverte. Un peu perdus devant tant de liberté dans un lieu si privé, nous finissons par prendre nos marques et installons donc nos sacoches et nos vélos dans le salon où un doux désordre règne : des jouets d’enfant et de gros matelas côtoient un piano à queue, une batterie et une quarantaine de chaises pliées. Dehors, la cour est pleine de vélos en tous genres, une seconde batterie, deux canots en construction, une voiture décapotable, une cabane dans les arbres.

DSC00344

Nous faisons connaissance avec Bruce, un homme très discret mais extrêmement attentionné, qui nous explique le plus naturellement du monde qu’il aime ouvrir sa maison et son jardin à tous les cyclistes qui passent par là. Quelle générosité et quelle confiance en l’humain ! Personnage unique aux multiples vies, Bruce a été grimpeur de haut niveau, cuisinier professionnel, saxophoniste de jazz… et aime la créativité générée par les rencontres. Nous apprendrons plus tard que Bruce réunit régulièrement les plus grands du jazz de New York pour des concerts privés (d’où les nombreuses chaises dans le salon). Bruce a un grand garçon de 9 ans, Benjamin, débordant d’énergie et extrêmement attachant. D’ailleurs, le premier soir, Ben montrera à Emma toutes les activités possibles dans et autour de sa maison. Montre en main, en une heure, ils auront fait : trottinette, escalade le long des gouttières du mur de la maison (Emma s’est contentée de regarder, fiou !), planche à roulettes, vélo, piano, saut en hauteur du piano sur le sofa, course d’autos téléguidées, batailles, balançoire, et j’en passe. Inutile de vous dire qu’Emma a eu beaucoup de plaisir avec Ben pendant les trois jours passés chez lui et qu’elle ne voulait pas quitter son nouvel ami.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le détachement vis à vis du confort matériel d’une maison dont fait preuve Bruce a été pour nous une source d’inspiration extraordinaire. Quelle ouverture et quel cadeau unique ce père fait à son jeune garçon en lui offrant un incroyable esprit d’ouverture et de partage avec les nombreux cyclistes venus du monde entier.

Nous aurons passé d’excellents moments en leur compagnie, et d’ailleurs peut-être Bruce et Ben nous rejoindront-ils pour un bout de chemin sur la route d’ici les prochaines années, ce qui nous ravit.

La Mecque des cyclistes

Missoula, c’est aussi, pour les cyclotouristes, le quartier général de l’Adventure Cycling Association, une association unique de plus de 46 000 membres ayant pour mission, depuis 1973, d’inspirer et de faire la promotion des bienfaits du voyage à vélo.

Pour cela, ils ont mis en place plusieurs outils, dont une série d’itinéraires parcourant les États-Unis et de cartes routières spécifiquement conçues pour les cyclistes, un site Internet fourmillant de conseils et de forums, une boutique de matériel spécifique en ligne et une programmation de voyages accompagnés, entre autres. Nous ne pouvions pas ne pas nous y arrêter et nous avons bien fait. Comme tous les cyclistes s’y arrêtant, nous nous sommes fait prendre en photo Polaroid et avons pu nous profiter des boissons fraîches et des crèmes glacées disponibles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous en avons aussi profité pour acheter quelques cartes routières et échanger avec l’équipe sur place, extrêmement compétente et sympathique, sur les itinéraires possibles pour nous rendre jusque Las Vegas et San Francisco. Il faut avouer qu’ils sont restés ébahis par l’ampleur de notre projet et le fait que nous ayons un enfant avec nous, ce qui nous a valu un petit « traitement spécial » : nous sommes revenus deux jours plus tard, avec nos vélos chargés, pour nous faire prendre en photo pour leur « mur des célébrités » et expliquer plus en détail notre aventure. Avec un peu de chance, nous apparaîtrons dans l’un des prochains numéros de leur magazine, reconnaissance ce qui nous honore.

Nous quittons Missoula avec de nouveaux amis et la vague impression que nous y reviendrons un jour. Mais pour l’instant, nous reprenons la route, sous une chaleur étouffante. Au programme ? Un col et une cinquième traversée du Continental Divide, bien sûr ! À suivre…

Un avis sur « Missoula, en plein coeur »

  1. Quelle générosité des gens!!!! J’imagine que ça vous donne plus d’espris à continuer votre voyage inoubliable.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s