Blogue / Canada

Changement de programme

La beauté de voyager sans plan fixe est de pouvoir s’adapter selon le contexte, la situation et au gré de nos envies. C’est ce que nous venons de faire.

_FXD3963

Au retour de la Sunshine Coast, notre objectif était de rejoindre Jasper en passant par Squamish et la Sea-to-Sky highway, puis Whistler et Pemberton. Pourquoi cette route ? Parce que Squamish est la Mèque de l’escalade dans l’Ouest du Canada et que nous ne voulons pas passer à côté, d’autant que je ne compte plus le nombre de fois où j’ai tenté d’aller y grimper par le passé. En vain à chaque fois à cause de la pluie.

Parlant de pluie, justement… Quand nous avons appris que les prévisions météo pour la région de Squamish étaient plutôt très pluvieuses pour les jours suivants, nous avons décidé de changer nos plans. Parce que, avouons-le, on ne peut pas dire que nous avions été gâtés par le soleil depuis notre départ de Vancouver. Nous nous y attendions, nous étions préparés en conséquence, mais bon, un peu de soleil de temps en temps, c’est pas mal non plus. Il ne nous en fallait pas plus pour changer de programme : finis la Sea-to-Sky, Squamish et Whistler, direction la vallée de l’Okanagan, son soleil, ses vergers et ses vignes, et les parois d’escalade de Skaha ! La grimpe à Squamish attendra, une fois encore…

_FXD3909

Objectif Penticton donc, par la route de la riche vallée de la rivière Fraser, une route en outre un peu moins montagneuse que l’option initiale passant par le Nord, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Du moins le croyons-nous. Car c’est sans compter sur le fameux Allison pass, passage quasi obligé pour nous rendre dans l’Okanagan et culminant à 1350 m, au cœur du Parc Provincial Manning.

Ah, l’Allison pass… C’est bien simple, pour l’atteindre il faut se taper près 70 km de montées (entrecoupées de quelques descentes, certes). Rien de très raide, mais c’est long… interminablement long. Elle n’aura pas été facile cette journée, ni physiquement, ni surtout mentalement. Plusieurs fois nous avons été proches de camper sur le bord de la route, exténués, brûlés. Mais quand on croise en chemin un beau gros ours en santé, on trouve tout de suite des réserves d’énergie insoupçonnées et on se pousse un petit peu pour finir l’ascension, d’autant que nous savons qu’un bon lit nous attend dans l’auberge de jeunesse du parc Manning. Alors, après près de 8 h en selle et quelques km montés à pied, finalement nous sommes arrivés au sommet, vidés mais pas peu fiers. Oh nous savons bien qu’il y aura de nombreux autres cols au cours du voyage, mais c’était notre premier et nous nous sommes prouvés que nous pouvions le gravir. Les autres n’auront qu’à bien se tenir.

_FXD3933

Emma, dans tout ça, a été d’une patience infinie, toujours prête à aider maman à pousser son vélo et l’encourager. Parce ce que « maman, des fois elle monte les côtes à pied, mais elle fait quand même bien ça »…

_FXD3970

Cette journée, nous l’avons aussi passée avec Katherine, que nous avions croisée la veille sous une pluie battante, en vélo comme nous, elle traversant le Canada en solo (allez jeter un coup d’oeil sur son blogue!). Nous passerons finalement quatre belles journées à faire la route ensemble, avant que nos itinéraires se séparent à Princeton. Bonne route Katherine, tu nous impressionnes par ta volonté !

_FXD3941

Passé le parc Manning et après une journée de repos amplement méritée, nous descendons progressivement vers la vallée de l’Okanagan et nous payons au passage, entre deux-trois montées coriaces, quelques belles pointes de vitesse. Le record revient pour l’instant à l’équipe FX-Emma, qui atteignent 70 km/h ! Demandez à Emma ce qu’elle préfère en vélo ?…

Les paysages défilent et se transforment à mesure que la température monte et nous passons des profondes vallées de sapins et de rivières tumultueuses aux collines arides peuplées de pins où chantent les criquets. L’Okanagan, Provence canadienne ? Pour le climat et la végétation en tout cas, ça y ressemble beaucoup !

DSC00065

Nous arrivons enfin à Penticton et nous trouvons un emplacement de camping parfait, tout au bord du lac Skaha, juste en face des parois d’escalade. Nous comptons y passer près d’une semaine à grimper et recharger nos batteries de soleil, de chaleur et sans doute d’un peu de vin. Pourquoi se priver ? Nous en avions bien besoin !

_FXD4006

7 avis sur « Changement de programme »

  1. Encore une fois Wow! Je suis ébahi par votre aventure.. Que je n’arrêterai pas de lire aviement!
    Félicitations à tous et surtout à Emma pour son courage!
    Lutz a reçu sa carte postale et était très fier de son message. Nous espérons que la communication durera longtemps!
    À bientôt!

  2. La traversée du parc Manning à vélo…une des plus difficiles journées de ma « carrière » de cycliste. Ouf ! Bravo à tous trois, avec tout le bagage, je vous comprends très bien d’avoir eu des moments de découragement. On en avait eu, nous aussi.
    Profitez bien de Penticton, une si belle petite ville entre 2 lacs – le paradis, ou presque 🙂

  3. C’est super! À voir ces photos, comment ne pas vous envier? J’adore la présentation par petits diaporamas. Vous êtes merveilleux, profitez-en! Et je vous souhaite des tonnes d’autres rencontres merveilleuses. Bonne route!

  4. Felicitations. Tres impressionant. Nous vous suivons avec les enfants. Nous revenons de Cornouailles (avec un soleil radieux) et avons rencontre de nombreux grimpeurs sur les falaises qui se jettent dans l’Atlantique. On a bien pense a vous. Bon courage et bonne escalade..
    PS: on reconnait le hamac…Nous profitons du notre tres souvent (vous nous l’aviez offert a notre depart de Montreal) sur notre terrasse! quand la pluie nous epargne.. soyez prudent. Bises des londoniens (beaucoup moins courageux et temeraires!)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s