Blogue / Conseils

Une vie en boîtes, ou les joies du VCCSSS

Depuis quelques semaines, elles sont partout dans la maison. Chaque jour plus nombreuses, elles se reproduisent à une vitesse insoupçonnée et dévorent presque tout, des livres aux disques, des vêtements aux articles de plein air… Plus moyen de faire trois pas sans se cogner contre l’une d’entre elles. Les boîtes de carton ont envahi notre maison.

Il fallait s’y attendre: en faisant le choix de partir pour plusieurs années en voyage, nous avions décidé de nous séparer de la plupart de nos biens: la voiture, la maison, mais aussi les meubles et beaucoup d’autres affaires. Toutefois, nous souhaitons garder certaines choses pour les retrouver après le voyage. Sans compter le matériel qu’évidemment nous emporterons avec nous. Comment nous organiser ?

Nous avons donc créé un système de triage que nous avons humblement baptisé le VCCSSS (ou Vélo-Cargo-Ciao Super Sorting System en bon français), qui pour chaque chose nous donne le choix entre trois options principales :

  • VÉLO: Ce que nous emporterons avec nous en voyage. Autant dire pas grand chose, même si nous serons chargés comme des mules.
  • CARGO: Ce que nous souhaitons garder pour le retour et que nous enverrons chez nos parents en attendant. Les fameuses boîtes…
  • CIAO: Ce dont nous souhaitons nous départir, des meubles aux vieilleries qui traînent dans les placards depuis des années et que nous gardions au cas où… (Cette dernière catégorie se divise elle-même en trois sous-catégories, Donner/Vendre/Jeter, que pour des raisons de simplicité nous n’avons pas jugé utiles d’être ajoutées au nom du système, qui aurait pris le nom de VCCDVJSSS, avouez que c’est un peu longuet, faut pas pousser, quand même).

Depuis quelques semaines, c’est donc le jeu des questions: Les disques? Cargo. La tente ? Vélo. Le canapé ? Ciao. Des heures de plaisir.

Il faut dire qu’en plus d’avoir l’avantage d’être très efficace et ludique, ce système nous permet en outre de procéder à un tri par le vide (notamment grâce à la catégorie Ciao), ce qui est excellent pour notre bien-être car il libère notre esprit tout autant que notre maison. Ohm…

Mais si le tri de certains objets est chose facile, pour d’autres la décision ne se prend pas sans douleur. Ce fut notamment le cas des jouets, des livres et des peluches d’Emma. Et il faut reconnaître qu’elle nous a épatés par son abnégation notre cocotte, car ce que nous lui demandions n’était vraiment pas facile: comment faire pour ne choisir que quelques jouets et livres à emporter en voyage, alors qu’on les aime tous ? Emma a fait ça comme une championne et nous en sommes très fiers.

Pour l’instant, les boîtes fleurissent dans la maison mais dès demain elles partiront en cargo et laisseront notre maison un peu plus vide. Lentement mais sûrement, tout se qui restera chez nous partira aussi, soit vendu, soit donné, pour ne laisser que le matériel gardé pour notre périple. Un signe de plus annonçant que notre départ se rapproche chaque jour un peu plus.

2 avis sur « Une vie en boîtes, ou les joies du VCCSSS »

  1. Bravo Emma! Tu es une grande fille!

    Et bravo les ami(e)s pour votre Super Sorting System – Lol! On dirait une méthode Tel que vu à la télé. J’ai tellement hâte de lire vos compte rendu sur la route! 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s