Blogue / Conseils

Coché

Dans moins de deux mois, nous débuterons notre rêve nomade. Pas de panique. Il reste encore 50 jours pour finaliser les préparatifs avant de partir. Serons-nous prêts ? Bien sûr que non: on n’est jamais vraiment prêt pour ce genre de voyage. Mais on peut fort bien s’en approcher. Et pour ça, il faut cocher.

Au risque de vous décevoir, cela fait bien longtemps que ce rêve n’en est plus un: à partir du moment où nous avons décidé de le réaliser, c’est devenu un projet.

Le plus dur est là, en fait: passer de l’idée à la réalisation. Se décider. Et pour le faire, il faut peser le pour et le contre et cerner nos priorités: que veut-on vraiment ? Pourquoi ? Qu’y gagnera-t-on ? Qu’y perdra-t-on ? Une fois les priorités définies, on prend la décision de sauter, ou pas. Nous aurons l’occasion de revenir sur le pourquoi de notre décision et notre cheminement pour y arriver.

Une fois la décison prise, tout est question de logistique, d’organisation, de planification. Car pour entreprendre un projet comme le nôtre, il y a… quelques étapes à passer. Par où commencer ? Comment ne rien oublier ?Ceux qui me connaissent le savent: par un beau tableau Excel, bien sûr ! Un beau gros tableau résumant tout (enfin on l’espère) ce qu’il faut faire, quand, par qui…. C’est notre tableau de bord depuis près de deux ans, mis à jour quotidiennement ou presque selon nos démarches.

En vrac et dans le désordre, ce tableau magique comprend :

  • La définition du projet: nom, identité visuelle, durée du voyage, itinéraire, budget…
  • Les formalités administratives: changement d’adresse, arrêt des paiements d’électricité et de téléphone, paiement des impôts…
  • La vente de nos biens: maison, voiture, meubles, vêtements, électroménager… À peu près tout.
  • Les démarches pour boulot: démission, mise à jour de nos CV…
  • Les amis et les réseaux sociaux: envoi de nos nouvelles coordonnées, mise à jour de nos pages Facebook, Linkedin…
  • La promotion du projet: création du blogue, de la page Facebook et du dossier de commandite, approche de sponsors et de médias…
  • L’école d’Emma: recherche de livres de cours adaptés pour notre voyage, présentation du projet à la classe d’Emma avant de partir…
  • Les formations: cours d’espagnol, cours de secourisme en région isolée, cours de mécanique vélo, cours d’anglais et d’escalade pour Emma…
  • Les formalités bancaires: transferts de nos comptes, demandes de nouvelles cartes de crédit…
  • Les formalités de voyage: demande de nouveaux passeports et de visas éventuels, souscription à des assurances voyage…
  • La santé: mise à jour des vaccins, préparation de notre trousse de voyage, ordonnance de médicaments, bilan de santé complet…
  • Le matériel à emporter: vélos et accessoires, matériel de camping, escalade, vêtements, photo-ordi-communication…

De quoi occuper nos soirées pendant de longs mois…

À J moins deux mois, où en est-on ? Bien sûr débordés, mais relativement dans les temps. Des exemples:

  • Maison vendue ? Coché.
  • Démissions données ? Coché.
  • Blogue et page Facebook en ligne ? Coché.
  • Vaccins et passeports à jour ? Coché.
  • Billets de train pour Vancouver réservés ? Coché.
  • Impôts 2012 faits ? Coché.
  • Gardienne trouvée pour notre chatte Clochette ? Coché.
  • Cours de secourisme mis à jour ? Coché.
  • Etc.

Il reste encore des tas de choses à faire, mais nous devrions être à peu près prêts le jour J. Pas le choix, de toute façon.

Nous aurons le temps de vous reparler en détail, point par point, des diverses formalités et démarches qui nous auront permis de concrétiser ce voyage, mais ce sera pour un autre jour:  pour l’heure, il nous reste quelques boîtes à faire…

8 avis sur « Coché »

  1. « Les démarches pour boulot: démission, mise à jour de nos CV… » -> Mise à jour du CV ??? Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris là ? En tout cas bon courage, cochez, cochez, plus que (moins de) 2 mois !

    • Ben oui, tsé, faut bien penser au retour avant de partir: dans 3 ans il y a des chances qu’on se se rappelle plus exactement ce qu’on faisait avant le voyage, alors autant le faire tout de suite ! 😉

  2. J’envisage partir dans deux ans, alors j’avoue que votre projet m’inspire énormément. Je suis par conséquent très curieux : y a-t-il en lien qui nous permettrait de jeter un coup d’oeil sur ce « beau gros tableau Excel »? 😉 Quelle belle aventure! Bon périple.

    • Merci pour les bons mots! Il n’y a pas de lien vers le tableau Excel parce que celui-ci dépend beaucoup des cas de chacun. Mais contactez-nous par courriel et nous pourrons vous envoyer le nôtre avec plaisir!

      • Bonjour,

        Merci d’accepter de le partager. C’est apprci. tant dans la phase planification , il me guidera certainement pour m’ajuster et vrifier que je n’ai pas oubli certains aspects.

        Encore merci et bonne journe

        Patrick

        Le 2013-03-27 22:16, Rve nomade a crit :

        > >

    • Nous avons pris nos sours chez Sirius (www.siriusmed.com) et Impact Santé (www.impactsante.ca), deux excellentes références pour les cours en régions isolées. Il donnent des cours de 20h et 40h. Je vous les recommande chaudement. Pour les assurances, c’est plus délicat, pour des longs voyages, car au-delà de l’année septennale la RAMQ ne nous couvre plus et souvent il nous faut payer cette portion en cas de rappatriement. La plupart des assurances voyages ne couvrent pas non plus le pays de résidence. Bref nous compton partir avec AVI (www.avi-international.com), qui nous rappatrient où l’on veut et couvrent les sports extrêmes tels que l’escalade. Travel Underwriters (www.travelunderwriters.com) offrent des services similaires. Nous prendrons notre décision finale au cours des tout prochains jours. Pour le Canada nous prenons une assurance voyage classique (SunLife).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s